Interview d'un tifosi de Livourne

Publié le par Bobby Lapointe

 

 

 

LIVOURNE

Présente toi un peu. Pourquoi est tu supporter de Livourne ?

Bassotti, 21 ans, je réside à Orléans. J’ai commencé à m’intéresser à Livourne il y a 3 ans, tout d’abord par fascination des tifosi et ensuite je suis tombé « amoureux » du club en entier. Les valeurs des tifosi livornesi font aussi parti des miennes (solidarité, antifascisme, extrême gauche…)
Comment présenterais tu ton club à ceux qui ne le connaisse pas ou peu ?

Son nom complet est l’ AS LIVORNO CALCIO, fondé en 14 février 1915 lorsque deux clubs de la ville, le « Virtus » et le « Spes »ont fusionnés. Le palmarès du club est plutôt « maigre » mais on y compte quand même le championnat de Série B de 2002 (qui a permis  l’accession en Série A) et deux titres de Série C qui date de 1955 et de 1964. L’ennemi historique est l’équipe de Pise, qui évolue actuellement en Série C.
Quels ont été les principaux transferts à l’intersaison dans le club amaranto ? Le mercato s’annonce comment ? 

Vu que la saison dernière s’était plutôt bien terminée, malgré la série de défaites impressionnante enregistrés par Mazzone en toute fin de saison, les dirigeants ont décidés de se baser sur l’ossature qui a conduit Livourne en coupe UEFA (Amelia, Morrone, Lucarelli). Les recrues ont été Samuel Kuffour (AS Roma) Rahman Rezai (Messina) A.Filippini (Treviso) et le retour du lituanien Danilevicius qui a pleinement réussi son prêt à Avellino (18 buts).
La coupe de l’UEFA est t-elle devenue une priorité pour le club avec cette qualification pour les 16ème de finale ? 

Les matchs contre l’Espanyol seront importants pour le club mais on ne peut pas dire que ce soit véritablement la priorité du club, la priorité c’est surtout d’assurer le maintien du club en Série A et pourquoi pas se placer dans les places européennes (UEFA, intertoto)
Quels sont les points forts et points faibles de Livourne ? 

Les points  forts du club sont sans conteste la présence de Cristiano Lucarelli qui a très souvent fait la différence pour l’équipe et la solidarité qu’affiche le groupe avec son entraîneur, ces derniers ont d’ailleurs fait pression sur le président du club pour qu’il rappelle le coach Daniele Arrigoni qui avait été licencié  dans la foulée de la lourde défaite face à l’Atalanta (5-1). Le principal point faible de l’équipe est la « Lucarelli dépendance », quand ce dernier n’est pas en forme ça se fait ressentir très fortement  dans le jeu de l’équipe
Quelles sont les relations entre les deux clubs toscans depuis la fin de l’amitié BAL-CAV et la dissolution de
la BAL ? 

Plutôt tendus, depuis que le CAV a clairement choisi son camp en invitant les Ultras de l’Hellas Vérone (qui comptent parmi les plus racistes d’Italie) dans sa Curva, il est donc devenu impensable pour les livornesi d’y remettre les pieds. Depuis la fin totale de l’amitié BAL – CAV, lors de chaque match  entre ces deux équipes, les tifosi « s’affrontent » par banderoles interposés mais sûrement par respect pour leur ancienne histoire en commun il n’y a pratiquement pas d’incident entre les tifosi des deux camps. 

 

FIORENTINA
Que penses tu de la fiorentina ? 

C’est une équipe mythique, une Série A sans la Fiorentina ce n’est pas vraiment une Série A, c’est une équipe pour laquelle j’ai énormément de respect, sous l’impulsion d’un très bon président elle a réussi a regagner sa place dans le calcio et ainsi faire oublier le désastre qu’a causé Cecchi Gori
La fiorentina va vraisemblablement se maintenir mais à ton avis peut-elle aller jusqu’à arracher l’UEFA ? 

Bien sur avec son effectif de classe internationale, il suffit juste à la Viola d’enchaîner  une petite Série de victoire pour se retrouver dans les places européennes.
Quels sont les joueurs que tu préfères dans la viola ? 

Sans hésitation, le gardien français Sébastien Frey qui malgré plusieurs saisons de très hautes qualités dans le Calcio n’a toujours pas eu le succès international qu’il mérite, pourtant il n’a vraiment rien à envier à Gregory Coupet ou  à Mickael Landreau. Mon second  joueur que j’admire est le jeune attaquant italien  Pazzini, ce joueur est un génie et c’est vraiment regrettable qu’il n’ai pas plus souvent sa chance en tant que titulaire selon moi il apporterait un vrai plus  à l’équipe.

MATCH
A quel type de match t’attends tu Dimanche ? 

Ca sera certainement un match très disputé, les joueurs de la Fiorentina voudront sûrement se venger du match aller ou ils s’étaient incliné 1-0 à  Livourne. Il faudra une très bonne défense de l’équipe de Lucarelli pour essuyer les attaques qui seront porté par le duo Toni – Mutu.
Quels sont les absents du côté amaranto ? Dans quel état d’esprit se trouve Livourne avant de se déplacer à Florence ? 

Le point pris par les joueurs lors de la dernière journée face à la Roma a fait du bien au moral des joueurs, ils voudront certainement prouver que ce résultat ne fut pas « volé ». Côté absent pour le moment  on ne compte que le défenseur croate Knezevic qui souffre d’une fracture de l’os frontal.
Un petit pronostique ? 

Ca sera un match très serré,  je vois  un match nul 0-0

Merci à Bassotti, modérateur du forum amaranto livourne, pour avoir répondu à mes questions si rapidement et de façon si complète

Publié dans forzafiorentina

Commenter cet article